top of page
Photo du rédacteurvaguedemots

Le bon livre, les bons mots

Lundi.. non.. Mardi, bientôt 1h du matin, toujours la tête dans le cul.


femme en train de lire

Et merde. Pour une fois que le sommeil m'emporte avant minuit, je me réveille deux heures après. Les 30 degrés dans mon petit logement accompagné du bruit incessant du ventilateur, n'arrangent certainement pas mon affaire. Qu'à cela ne tienne, je file sous la douche et laisse couler l'eau sur mon corps brûlant. Mes épaules se tendent sous l'effet de la petite température avant de savourer cette fraîcheur tant convoitée. Durant quelques secondes, des frissons parcourent ma peau, avant que la chaleur regagne chaque parcelle une à une. Mon lit m'enlace à nouveau, mais le sommeil me fuit visiblement. Puis je repense au livre que j'ai fini hier soir, je pense, à ces mots, à cette histoire, et je me dis..


Il m'arrive d'avoir certains livres en ma possession, ces histoires qui m'interpellent je ne sais pour quelle raison. Et pourtant, une fois à la maison, impossible d'accrocher à ces pages qui me lassent, qui nullement ne font écho. Alors sur mon étagère ils prennent place, en attendant que ma curiosité l'emporte, que je les ouvre à nouveau.


Curiosité au bon moment, ou peut-être, heureux appel du destin.


Les jours, parfois les mois défilent puis, en cherchant une lecture, l'un de ces livres m'adresse un signe silencieux, c'est alors que je lui laisse une dernière chance. Les pages s'enchaînent, l'histoire me happe, puis je me demande pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt. Sous mes yeux les bons mots, au bon moment, en rapport à ma situation, à mes pensées, si bien que si cette lecture avait eu lieu des mois plus tôt, elle n'aurait pas eu le même impact, pas la même saveur, pas le même message.


Comme si inconsciemment je savais, que ce livre m'aiderait, il attendait ou plutôt, il m'attendait.


Je ne crois pas au hasard vous savez. Les mots que nous lisons, les paroles d'un inconnu que nous entendons, d'un ami, d'une chanson, peuvent véritablement nous donner des réponses, parfois panser des blessures, ou bien nous rendre un espoir perdu.


En lisant les pages de ce fameux livre, c'est une lueur d'espoir qui s'est allumée dans mon cœur. Alors je pensais à ce livre, et aux autres aussi, à ces mots sous mes yeux qui parfois me servent à voyager dans d'autres mondes, d'autres univers, vivre d'autres vies sans bouger de mon lit, puis, parfois, ils m'apportent bien plus, un nouveau souffle, le chuchotement d'un courage, une leçon de vie ou bien comme je le disais, un espoir oublié.


Les mots sous toutes leurs formes, ont un puissant pouvoir, ils peuvent détruire mais ce qu'il faut retenir, c'est que bien souvent, ils permettent de guérir, de se sentir moins seul, de se dire que nous aussi, on a le droit de vivre des choses jolies et ce, malgré les choses terribles que l'on a pu subir. Les mots à l'oral ou bien à l'écrit, permettent de (se) comprendre, de (re)construire.


Que vos lectures soient le reflet de vos rêveries, de vos espoirs égarés, qu'elles vous permettent petit à petit, de le rattraper.

Mots-clés :

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page